Nv Centre Orientation au cabw

Le 27/06/2013 0

NIVELLES - Le Cercle d’athlétisme du Brabant Wallon (CABW) va créer un centre d’orientation pour athlètes de 13 à 15 ans. Une première en Belgique.

Un vent de nouveauté souffle sur le club d’athlétisme de Nivelles, le CABW. Un centre d’orientation sera mis sur pied pour la rentrée prochaine.

Cette nouvelle structure d’entraînement servira d’intermédiaire entre l’école d’athlétisme (baby-poussins-benjamins-pupilles) et le centre de formation (scolaires-juniors). Les athlètes concernés sont donc les minimes (nés en 2001 et 2002), qui participent aux compétitions, et les cadets (nés en 1999 et 2000).

«Cette idée nous est venue au mois de mai, après les interclubs cadets-scolaires, explique Noël Lévêque, président du club. Nous avons eu une remise en question au niveau de notre organisation. L’objectif est la revalorisation de ces catégories mais aussi notre but est d’assurer une meilleure transition entre l’école d’athlétisme et le centre de formation. Il y aura dans la nouvelle structure deux groupes de minimes ainsi que trois groupes de cadets, qui tourneront avec des entraîneurs spécialisés dans chaque discipline. Deux autres groupes de minimes, ne désirant pas participer aux compétitions, resteront attachés à l’école d’athlétisme avec un entraîneur titulaire.»

Orienter les athlètes vers leur discipline de prédilection

Enfin, comme son nom l’indique, le centre d’orientation vise aussi à orienter les athlètes vers leur(s) discipline(s) de prédilection et favoriser leur passage dans le centre de formation. Une structure innovante qui est une continuité dans le développement du club d’athlétisme local depuis quelques années.

«Le nombre de licenciés augmente d’année en année. En deux ans, nous avons environ 250 athlètes de plus. Il fallait donc professionnaliser le club un peu plus. Nous avons également engagé une secrétaire administrative à mi-temps ainsi qu’un entraîneur professionnel.»

+ Interview de l'ancienne athlète pro Carole Bam dans L'Avenir Brabant wallon de ce mercredi 26 juin, disponible en format pdf payant ou sur iPad. 


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Ajouter un commentaire

Anti-spam